Table ronde
Littérature et féminisme

Avec Amandine Dhée et ses invitées, Élise Thiébaut et Perrine Le Querrec

Est-ce que les voix qui s’élèvent ses dernières années pour dénoncer, déconstruire des schémas anciens de domination variée produisent quelque chose en littérature ? Est-ce que la littérature participe à cette déconstruction ? Est-ce qu’elle agit dans la transformation des rapports ? Est-ce son rôle ? Est-ce qu’elle peut donner la voix à celles qui ne l’ont pas… ?

Mer. 9 mars | 19h
Studio de danse du Manège
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Élise Thiébaut : Journaliste et féministe, Élise Thiébaut a publié Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font (2017) et Les règles… quelle aventure ! (Éd. La ville brûle, 2017)Elle est aussi l’autrice des Fantômes de l’Internationale (2019). Elle a publié des livres destinés au jeune public sur les droits des femmes avec Agnès Boussuge (Éd. Syros) et un recueil de nouvelles, le Guide pratique de l’apocalypse (Éd. Quintette, 2000). Elle est aussi l’autrice de textes décalés qui, dans le métro parisien, racontent l’histoire des stations et a publié deux livres sur les feux d’artifice (Éd. Actes Sud).

Perrine Le Querrec : « Perrine Le Querrec est née en 1968 à Paris où elle vit, travaille et écrit. Écrit aussi dans les phares, sur les planchers, dans les maisons closes, les hôpitaux psychiatriques. Écrit par chocs, trace une langue à la poursuite des mots réticents.
Elle publie de la poésie, des romans, des pamphlets, et étudie les archives du monde pour entreprendre sa vie. » (La Poéthèque)
Parmi ses derniers textes parus, citons Vers Valparaiso (Éd. Les Carnets du Dessert de Lune, 2020), Rouge pute (Éd. La Contre Allée, 2020), Feux (Éd. Bruno Doucey, 2021).