Pour Raphaëlle Boitel, parler de demain est la meilleure façon de réfléchir à aujourd’hui. La jeune circassienne nous projette dans le futur et signe un saisissant plaidoyer écologique.

Ils vivent là, sur une terre brûlée, coincés dans un environnement artificiel ayant succédé à un chaos encore perceptible. La nature a disparu. Une pluie noire s’abat sur les corps blanchâtres de ces femmes et hommes qui ne semblent former qu’un seul être. Formatés, ils font partie d’un ordre contrôlé par les maîtres de ce monde de demain.

 J’invite ici les spectateurs à une errance philosophique, poétique, absurde et jubilatoire,

déclare Raphaëlle Boitel qui, à 34 ans, présente sa cinquième création. On se souvient notamment du sublime spectacle 5èmes Hurlants présenté au Grand R en avril 2016. Au croisement de différents arts, La Chute des Anges est une méditation futuriste qui éclaire les tendances autodestructrices de l’homme en nous plongeant dans une vision surréaliste de notre société.

Mât chinois, corde lisse, équilibrisme, voltige, tableaux chorégraphiques et théâtraux, inspirations cinématographiques… La Chute des Anges fait naître un univers nourri d’images fortes et de sensations marquantes. Un univers en clair-obscur, peuplé de personnages hors normes comme autant de reflets de la beauté et de la complexité de l’être humain.

Raphaëlle Boitel et l’équipe du spectacle ont été accueillis au Grand R pour une résidence de création en septembre 2017.

Âge


À voir en famille
dès 8 ans

Création


Création

Dates et horaires

Mer. 24 & Jeu. 25 avr. 2019

Où ? Comment ?

    • Mer. 24 avr. 2019 | 20h30
      Jeu. 25 avr. 2019 | 19h
      Le Manège
  • Durée 1h10
  • Tarif B

Ange metteuse en scène, chorégraphie : Raphaëlle Boitel
Ange collaborateur, scénographie, lumière : Tristan Baudoin
Ange compositeur, sonorisateur : Arthur Bison
Ange de cirque : Emily Zuckerman
Ange de cirque : Alba Faivre
Ange de cirque : Loïc Leviel
Ange de danse : Caroline Savi
Ange de cirque, spécialiste d’accroches : Nicolas Lourdelle
Ange au long cours, costumes : Lilou Hérin
Ange sonorisatrice : Marion Laroche
Ange complice lumière : Hervé Frichet

Production

Production Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel

Coproduction L’OARA ; L’Agora, Pôle national cirque Boulazac ; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; Peak Performance Montclair (USA), Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Le Carré Magique, Pôle national cirque de Lannion ; Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon ; Carré Colonnes à Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort ; Relais Culturel d’Argentan ; Les 3T, Scène conventionnée de Châtellerault.

Soutiens DGCA, DRAC, Ville de Boulazac Isle Manoire, SPEDIDAM, ADAMI

La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est en compagnonnage au PNC Nouvelle Aquitaine, L’Agora de Boulazac et associée au Cirque-Théâtre d’Elbeuf.

  • La Chute des Anges

  • La Chute des Anges

  • La Chute des Anges

  • La Chute des Anges

  • La Chute des Anges

Autour du spectacle