La metteuse en scène Célie Pauthe s’empare de Bérénice de Racine. Un spectacle d’une grande force émotionnelle qui touche à la tyrannie des destins et à la vérité des cœurs.

La loi de Rome est formelle. Un empereur romain ne peut en aucun cas prendre pour épouse une femme étrangère. Pourtant Bérénice, la reine de Palestine, aime Titus. Et Titus, qui vient de succéder à son père, l’empereur Vespasien, aime Bérénice. Le nouveau souverain est placé devant un choix douloureux. Soit se donner entièrement aux sentiments qui le lient à Bérénice, soit les écarter pour embrasser l’existence glorieuse à laquelle le destine son titre d’empereur.

Avec Bérénice, Racine signe une tragédie de l’amour et du renoncement à laquelle la metteuse en scène Célie Pauthe, directrice du Centre dramatique national de Besançon, associe Césarée : un court-métrage de Marguerite Duras qui imagine le retour de l’héroïne dans son royaume de Judée. Mises en miroir, ces deux œuvres arborent la même vision d’un amour absolu, ici porté par l’intensité et la sensibilité charnelles de Mélodie Richard. La comédienne incarne une Bérénice de toute beauté. Une Bérénice qui se donne corps et âme à celui qu’elle aime : au risque de s’y perdre.

Dates et horaires

Mar. 11 & Mer. 12 fév. 2020

Où ? Comment ?

    • Mar. 11 fév. 2020 | 20h30
      Mer. 12 fév. 2020 | 19h
      Le Manège
  • Durée 2h15
  • Tarif B

Texte : Jean Racine
Mise en scène : Célie Pauthe
Accompagné de : Césarée, court-métrage de Marguerite Duras
Avec : Marie Fortuit (Arsace), Eugène Marcuse (Titus), Mahshad Mokhberi (Phénice), Laurent Papot (Antiochus), Mélodie Richard (Bérénice), Hakim Romatif (Paulin)
Collaboration artistique : Denis Loubaton
Scénographie : Guillaume Delaveau
Lumières : Sébastien Michaud
Costumes : Anaïs Romand
Musique et son : Aline Loustalot
Vidéo : François Weber
Maquillage et coiffure : Véronique Pflüger
Assistanat à la mise en scène : Antoine Girard
Traduction hébreu : Nir Ratzkovsky
Répétiteur hébreu : Zohar Wexler
Régie générale : Jean-Michel Arbogast
Régie vidéo : Théo Cardoso
Régie lumières : Philippe Ferreira
Régie son : Régis Sagot
Régie plateau : Denis Bulté
Habillage : France Chevassut, Anne Darot
Construction décors et accessoires : Jean-Michel Arbogast, David Chazelet, Franck Deroze, Dominique Lainé, Pedro Noguera, Patrick Poyard
Réalisation des costumes :  Florence Bruchon, France Chevassut, Anne Darot (assistées de Marie Meyer et Dorine Pequignot en stage)
Réalisation parure : Patrick Poyard
Tapisserie : Marie-P Aubry

Production

Production CDN Besançon Franche-Comté

Avec le soutien de l’Odéon – Théâtre de l’Europe

Remerciements à : Anne-Françoise Benhamou, Michèle Kastner, Jean Mascolo, Nir Ratzkovsky, Bertrand Suarez

La création du spectacle a mobilisé l’ensemble de l’équipe permanente du CDN de Besançon, ainsi que les techniciens intermittents : Christian Beaud, Théo Chaptal, Adèle Grandadam, Jules Guérin, Bernard Guyollot, Charles Jacques, Alexandre Klentzi, Mathieu Lontananza, Claire Michoux, Antoine Peccard, Laure Saint-Hillier, Marc Vanbremeersch.

  • Bérénice

  • Bérénice

  • Bérénice