Jeu. 2 & Ven. 3 avr. 2020Cirque / En famille
FIQ ! (reporté)
Groupe Acrobatique de Tanger | Maroussia Diaz Verbèke
/// FIQ ! (Réveille-toi) | DERNIÈRE MINUTE :
Le spectacle est reporté.
PLUS D’INFORMATIONS
—
Le Groupe Acrobatique de Tanger repousse les frontières d’un art ancestral grâce à une nouvelle création virevoltante et bouillonnante.
Le Groupe Acrobatique de Tanger, invité au Grand R en 2017 avec Halka, questionne la mémoire d’un art populaire séculaire. Pyramides humaines, roues, sauts, ces voltigeurs tissent des liens entre la tradition et la création contemporaine. Pour leur nouvelle création, quinze jeunes artistes, femmes et hommes venant de différentes disciplines artistiques, ont été réunis à la suite d’une gigantesque audition à travers le Maroc. Leurs acrobaties sont portées par les scratchs du célèbre DJ marocain : Dj Key. Ils sont habillés et entourés par l’univers visuel du brillantissime photographe Hassan Hajjaj, le « Andy Warhol » nord-africain. Le tout est mis en scène/circographié par l’artiste de cirque Maroussia Diaz Verbèke.
Ce spectacle collectionne et mélange les acrobaties, les pensées, les musiques, les interrogations, les couleurs et les visages. Un spectacle où l’on parle arabe, français, anglais, espagnol mais surtout une langue sans frontières, celle de l’acrobatie, de la solidarité et du sens du collectif.
Production
Production de l’association Halka (Paris – France) en coproduction avec l’association Scènes du Maroc (Tanger – Maroc)
Coproducteurs & résidence : Les Nuits de Fourvière, Festival international de la métropole de Lyon (69) ; Le Manège, Scène nationale Reims (51) ; CIRCa, pôle national cirque, Auch, Gers, Occitanie (32) ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche à Cherbourg/Cirque Théâtre d’Elbeuf (76) ; Agora, Pôle national des Arts du cirque de Boulazac-Aquitaine (24) ; La Ferme du Buisson, Noisiel (77) ; Scène nationale de Châteauvallon (83) ; La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie (30) ; Institut français de Marrakech / Maison Denise Masson (Maroc) ; Institut Français Paris
L’association Halka reçoit le soutien de la Direction des affaires culturelles d’Île-de-France (DRAC – aide à la création), du ministère de la Culture (DGCA – aide à la création), de l’Institut français à Paris, de la Région Île-de-France, de la Spedidam et de
la Ville de Paris.
Le Groupe acrobatique de Tanger est soutenu par La Fondation BMCI (Maroc) ; La
Fondation BNP PARISBAS ; La Fondation DROSOS ; La délégation provinciale de la
culture à Tanger (Maroc) ; L’Institut français de Marrakech (Maroc) ; Awaln’art et les Capitales africaines de la Culture / Marrakech 2020 (Maroc) ; Le Movenpick Mansour Eddahbi Marrakech et son Palais des Congrès ; Le Théâtre Nomade, Casablanca (Maroc).