Loïc Touzé, chorégraphe, s’empare des Variations Goldberg de Bach, monument de la musique classique, pour en faire un formidable terrain de jeux pour trois danseurs..

Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach contiennent des danses : menuets, gigues, sarabandes, passe-pieds… Je les entends, les vois, les devine par la façon dont le clavecin vient pincer les cordes pour faire résonner ces sons anciens. J’entends aussi la modernité de sa construction et la puissance de la structure.

Chorégraphe au parcours riche, Loïc Touzé part de son rapport intime à cette oeuvre musicale immense qui lui ouvre au-delà de son écoute émotionnelle, une sensation d’espace infini. Avec subtilité, il inscrit la danse dans ce terreau musical fertile et invente des gestes inédits. Les trois danseurs se lancent dans une série de petits récits que la musique offre à l’imaginaire. Madeleine Fournier, Teresa Silva, David Marques et la claveciniste Anne-Catherine Bucher tissent ensemble un dialogue subtil, nourri par la précision d’une attention partagée. Un spectacle énergisant et jubilatoire.

Dates et horaires

Mar. 8 oct.

Où ? Comment ?

    • Mar. 8 oct. | 20h30
      Le Manège
  • Durée 1h
  • Tarif B

Conception et chorégraphie : Loïc Touzé
Musique : Variations Goldberg de J.-S Bach
Interprétation : Madeleine Fournier, David Marques, Teresa Silva
Clavecin : Anne-Catherine Bucher
Lumière : Pierre Bouglé
Régie générale : Pierre Bouglé/Joël L’Hopitalier
Costumes : Valentine Solé
Scénographie : Miranda Kaplan
Remerciement à : Anne Lenglet pour son regard et aussi Béatrice Massin Cantor, Freddy Eichelberger, Éloïse Rignon

 

Pour des raisons exceptionnelles, Blandine Rannou ne peut assurer la représentation du 8 octobre. La compagnie a donc le  plaisir d’accueillir la claveciniste Anne-Catherine Bucher pour jouer les Variations Goldberg.

Production

Production ORO

Coproduction La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national ; CDCN Atelier de Paris-Carolyn Carlson ; CCN de Nantes Ambra Senatore pour l’accueil studio ; Le Phare CCN du Havre Normandie -Direction Emmanuelle Vo-Dinh ; le lieu unique, Scène nationale de Nantes

Partenaires Les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s) – Nantes ; Montevidéo, Créations contemporaines – Atelier de Fabrique Artistique – Marseille

ORO reçoit pour ce spectacle le soutien de la SPEDIDAM

ORO est conventionnée par L’État – Préfète de la Région Pays de la Loire – Direction régionale des affaires culturelles en tant que Compagnie et Ensemble à rayonnement national et international, par la Région Pays de la Loire, le Département Loire-Atlantique et la Ville de Nantes.

  • Forme simple

  • Forme simple

  • Forme simple