Après La Traviata et The Beggar’s Opera la saison dernière, Le Grand R prolonge son exploration des spectacles mêlant subtilement musique et théâtre. L’occasion de (re)découvrir des répertoires musicaux parfois méconnus, et pourtant essentiels et passionnants.

Une femme, le jour de son mariage. Tout le monde est réuni pour célébrer ses noces, mais quelque chose en elle sonne faux. C’est décidé : elle n’ira pas. À la place, elle choisit de fuir pour remonter la piste de sa mélancolie. De l’exploration de ses souvenirs naît un extraordinaire récital qui révèle l’univers des Consorts Songs et des virginalistes anglais. Ces trésors musicaux du XVIIe siècle sont admirablement interprétés par la chanteuse Lucile Richardot et par l’Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé.

En mêlant le théâtre à la musique, la mise en scène de Samuel Achache donne vie à un espace fantastique dans un décor de cire blanche qui recouvre peu à peu les couches de souvenirs. Si la mélancolie est le sujet du spectacle, Songs brille par son humour et son énergie. Un spectacle total, fascinant et troublant.

Dates et horaires

Mar. 10 & Mer. 11 déc.

Où ? Comment ?

    • Mar. 10 déc. | 20h30
      Mer. 11 déc. | 19h
      Le Manège
  • Durée 1h40
  • Tarif B

Mise en scène : Samuel Achache
Direction musicale : Sébastien Daucé
Scénographie : Lisa Navarro
Dramaturgie : Sarah Le Picard
Sous-texte : Julien Villa (avec la collaboration de Vincent Arot)
Avec : Lucile Richardot (alto) ; Margot Alexandre et Sarah Le Picard (comédiennes) ; Sébastien Daucé (orgue et virginal) ; René Ramos-Premier (baryton – basse) ; Lucile Perret (flûtes) ; Angélique Mauillon (harpe) ; Mathilde Vialle, Louise Bouedo et Étienne Floutier (violes) ; Thibault Roussel (théorbe, guitare) ; Arnaud de Pasquale (virginal)
Costumes : Pauline Kieffer
Lumières : César Godefroy
Assistante à la mise en scène : Carla Bouis
Régie générale : Vincent Ribes
Régie plateau : Marion Lefebvre
Production déléguée : Elaine Méric & Céline Portes
Production : Solweig Barbier & Léa Bing
Construction du décor : les ateliers du théâtre de Caen, Thomas Debroissia

Production

Coproduction Théâtre de Caen, Théâtre de Lorient – Centre dramatique national de Bretagne, Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche, Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper – Centre de création musicale, Fondation Royaumont avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national art & création – pour la diversité linguistique, Théâtre de la Croix- Rousse avec l’aide du Centre culturel de rencontre d’Ambronay et de la Fondation Musica Solis

Avec le soutien de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, du Fonds pour la création musicale, de l’Adami et de la Spedidam

Avec l’aide à la production et à la diffusion d’Arcadi – Île-de-France

Le disque du spectacle, Perpetual Night, est édité chez Harmonia Mundi.

La Caisse des Dépôts et Mécénat Musical Société Générale sont grands mécènes de l’ensemble Correspondances. Correspondances est soutenu par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) au titre des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Correspondances est en résidence au Théâtre de Caen. Il est ensemble associé à l’Opéra et la Chapelle du Château de Versailles, et à La Chapelle de la Trinité avec le soutien de la Ville de Lyon.

La vie brève est soutenue par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) au titre du rayonnement national et international de ses œuvres. Jeanne Candel et Samuel Achache sont membres du Collectif artistique de La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche et Jeanne Candel est artiste associée au Théâtre de Lorient – Centre dramatique national de Bretagne ; La vie brève est une compagnie associée au Théâtre Garonne, Scène européenne à Toulouse. En 2019, La vie brève a été nommée à la direction du projet du théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes.

  • Songs

  • Songs

  • Songs