Spectacle annulé. Vous recevrez ces prochaines semaines un Email vous précisant les modalités et les procédures de remboursement. Notre service billetterie reste à votre écoute.

Pour ce seule en scène, aussi fantaisiste et drôle que sérieux et scientifique, qu’elle conçoit, écrit et interprète, Alice Zeniter questionne nos rapports aux fictions, aux vérités scientifiques et au « storytelling ». Après avoir assisté à une conférence où se pressaient de nombreuses personnes cherchant à comprendre quelque chose à l’univers, Alice Zeniter se demande pourquoi il n’existe pas plus de vulgarisation joyeuse des sciences qu’elle a pu étudier à l’université : la sémantique, la sémiologie, la narratologie, la linguistique. Alors que cela devrait intéresser tout le monde. Cette certitude part d’un fait très concret :

(…) tout ce que nous exprimons de notre connaissance du monde est médié par le langage et par une mise en récit. En d’autres termes, chaque fois que nous essayons d’exprimer quelque chose, nous racontons des histoires…

Cependant, à l’heure de la chasse aux fake news et du complotisme généralisé, raconter des histoires n’a jamais paru autant suspect. Avec Je suis une fille sans histoire, Alice Zeniter prouve pourtant que l’art du récit est une science à ne pas sous-estimer.

 

 

 

Dates et horaires

Mer. 17 fév.

Où ? Comment ?

Sur réservation

Conception, écriture, jeu et mise en scène : Alice Zeniter
Regard extérieur : Matthieu Gary, circassien
Scénographie : Marc Lainé
Création lumières : Kevin Briard

Production

Production Compagnie L’Entente Cordiale ; La Comédie de Valence, Centre dramatique
national Drôme-Ardèche

Partenaires coproducteurs SN 61 – Scène nationale d’Alençon, La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc, Théâtre du Champ au Roy – Guingamp (en cours)

Soutiens Conseil régional de Bretagne, conseil départemental des Côtes d’Armor, Ville et Agglomération de Saint-Brieuc

Alice Zeniter est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche.