Patrick Deville

Animée par Cathie Barreau et mise en lecture par Vincent Bouyé, cette rencontre exceptionnelle est aussi l’aboutissement d’un parcours d’ateliers lecture tenu sur l’année.

Après quelques titres parus aux éditions de Minuit qu’il désigne comme étant « ses cinq romans expérimentaux du XXème siècle » Patrick Deville se lance dans un chantier colossal : Abracadabra, regroupant la plupart de ses ouvrages dont les titres se terminent toujours par « a » : Pura Vida, Equatoria, Amazonia… Voyageur globe-trotter, styliste hors norme, il fait dialoguer ses voyages à travers le monde avec la grande Histoire dans des romans « d’invention sans fiction ».
En 2021, il obtient le Grand Prix de littérature de l’Académie française, la même année il nous convie en Polynésie avec Fenua. Cette nouvelle pièce à son « enquête planétaire » fascine. Comme toujours chez Patrick Deville le roman fourmille de rencontres et d’histoires. On croise Gauguin, Melville, Stevenson ou encore Loti… On découvre ou redécouvre les conflits impérialistes et coloniaux qui opposèrent la France et l’Angleterre. On explore ces îles merveilleuses qui furent aussi un terrain choisi pour des essais nucléaires.
Cathie Barreau est autrice, elle a récemment fait paraître le très beau L’oiseau Blanc aux éditions de L’oeil ébloui. Elle a dirigé la Maison Gueffier ainsi que la Maison Julien-Gracq en Maine-et- Loire.
Vincent Bouyé est comédien, auteur, metteur en scène, nous l’avons récemment accueilli pour De misère et d’amour, une pièce pour deux comédiens articulés autour des poèmes de Jehan Rictus (Cie La Mouche).

Dates et horaires

Jeu. 11 avr.

Où ? Comment ?

Trois ateliers-lecture
L’étrange fraternité des lecteurs d’Abracadabra
Les sam. 2 déc., 17 fév et 6 avr. de 10h à 12h30
Animés par Cathie Barreau
Maison Gueffier

Vous aimerez aussi…