Péplum médiéval

Après Les Gros patinent bien, Olivier Martin-Salvan revient avec… Péplum médiéval. Dans la langue truculente de Valérian Guillaume et en compagnie d’une vaste distribution, l’artiste nous emmène dans un Moyen Âge comme vous ne l’avez jamais vu et entendu !

À peine arrivé dans un village, un jeune héraut découvre que le Temps est gelé. Plus personne ne parvient à fermer les yeux. Dans l’espoir du retour de la Nuit, chacun et chacune se livrent aux jeux, aux guerres, aux danses et aux contes qui leur restent… À la croisée des arts plastiques, de la danse, du chant et du théâtre, le comédien et metteur en scène nous la joue médiévale dans une nouvelle création délirante. Son spectacle se tourne vers une période historique de mille ans souvent méconnue, perçue comme sombre et violente. L’artiste s’inscrit en faux pour en raconter les subtilités, dans une scénographie avec un château blanc comme un os, à travers des tableaux inspirés par Brueghel l’Ancien. Avec le jeune auteur Valérian Guillaume, une parole haute en couleurs se fait entendre, portée par seize comédiens dont sept en situation d’handicap mental, issus de la compagnie Catalyse. En jouant des registres de langues les plus divers de l’époque (poétique, juridique, religieux, philosophique), Péplum médiéval prouve une fois de plus l’extraordinaire talent d’Olivier Martin-Salvan.

Création


Création

Dates et horaires

Mer. 17 & Jeu. 18 avr. 2024

Où ? Comment ?

    • Mer. 17 avr. 2024 | 20h
      Jeu. 18 avr. 2024 | 19h
      Le Manège, salle Jacques-Auxiette
  • Durée estimée 2h
  • Tarif A

DANS LE CADRE DE L’OLYMPIADE CULTURELLE PARIS 2024

Texte original : Valérian Guillaume | Mise en scène : Olivier Martin-Salvan | Avec : Romane Buunk, Tristan Cantin, Manon Carpentier, Victoria Chéné, Fabien Coquil, Guillaume Drouadaine, Maëlia Gentil, Lise Hamayon, Mathilde Hennegrave, Rémy Laquittant, Emilio Le Tareau, Olivier Martin-Salvan, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic | Scénographie et costumes : Clédat & Petitpierre | Chorégraphie : Ana Rita Teodoro | Composition vocale : Miguel Henry | Création sonore : Vivien Trelcat | Création lumière : Mael Iger | Assistanat à la mise en scène : Lorraine Kerlo-Aurégan | Collaboration artistique : Alice Vannier | Assistanat, réalisation des costumes : Anne Tesson, Anne-Laure Mulonnière | Traitement et spatialisation sonore : Maxime Lance | Conseil scénographique : Stéphane Lemarié | Conseil littéraire : Mathias Sieffert | Conseil dramaturgique : Baudouin Woehl | Recherche dramaturgique : Mathilde Hennegrave | Régie générale / plateau : Marie Bonnier en alternance avec Fabrice Guilbert | Régie lumière : Sébastien Vergnaud en alternance avec Fabrice Guilbert | Régie plateau : Marion Le Roy en alternance avec Solène Ferreol et Lucile Quinton | Régie son : Maxime Lance en alternance avec Antoine Reibre | Habillage : Marine Chandellier en alternance avec Clémentine Page | Accompagnement éducatif de la Troupe Catalyse : Erwanna Prigent et Julien Ronel | Direction de production / diffusion : Colomba Ambroselli | Chargés de production / administration : Nicolas Beck et Andrew Huart | Relations presse : Agence Plan Bey

Rencontre avec les artistes
Jeu. 18 avr. • à l’issue de la représentation

Conférence Repères
On a redécouvert le Moyen Âge
Animée par Pauline Guillemet avec Olivier Martin-Salvan
Mar. 16 avr. • 18h30
Le Manège, Studio de danse
Gratuit sur réservation

Production

Production : Tsen Productions

Production déléguée pour la troupe Catalyse : Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix / ESAT ; Les Genêts d’Or

Coproduction : MC2: Grenoble scène nationale ; Théâtre National Wallonie-Bruxelles / La Coop asbl et Shelter Prod ; CENTQUATRE-PARIS ; Le Manège Maubeuge – scène nationale transfrontalière ; Théâtre de Lorient CDN ; Le Quartz – scène nationale de Brest ; Tandem – scène nationale Arras-Douai ; Scène nationale du Sud Aquitain ; L’Arc – scène nationale Le Creusot ; Maison de la Culture d’Amiens – scène nationale ; La Coursive – scène nationale de La Rochelle ; Maison de la Culture de Bourges scène nationale ; Le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon ; La Comédie de Clermont – scène nationale de Clermont-Ferrand ; Maillon Théâtre de Strasbourg – scène européenne ; L’Archipel – scène nationale de Perpignan ; Le Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire ; Lieu Unique – scène nationale de Nantes ; Le Grand T – théâtre de Loire-Atlantique ; Châteauvallon-Liberté – scène nationale de Toulon ; L’Empreinte – scène nationale Brive-Tulle

Tsen Productions – Olivier Martin Salvan est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

Avec le soutien de la Fondation de France ; de l’Olympiade Culturelle ; du Conseil régional de Bretagne ; du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT ; de l’ESAD et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne CDN / DIESE# Auvergne –Rhône-Alpes ; de Taxshelter.be ; ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge .

Accueil en résidence : CENTQUATRE-PARIS ; Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix ; Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière ; MC2: Grenoble scène nationale, Césaré ; Centre national de création musicale de Reims ; La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle ; Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne ; Le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon

Construction du décor et confection des costumes : les ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Remerciements à Patrick Boucheron, Marie Bouhaïk-Gironès, Matthieu Banvillet, Hélène Le Cam, Corentin Le conte et Mélanie Schaan.

Olivier Martin-Salvan est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et membre du Phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée.

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