En adaptant Ressources humaines, le film de Laurent Cantet, Élise Noiraud nous entraîne dans un récit social d’une troublante actualité et d’une profonde humanité.
Souvenez-vous : en 1999, sortait le film de Laurent Cantet Ressources humaines, l’histoire d’un fils d’ouvrier devenu stagiaire dans l’usine de son père, un « transfuge de classe » pris en étau entre ses origines et son avenir de « R.H ». Élise Noiraud poursuit son théâtre du réel, à la croisée de l’intime et du politique. Elle creuse ici la question de la loyauté familiale face aux logiques économiques, de ce que signifie encore aujourd’hui « réussir ». À travers ce récit poignant, porté par la vitalité de sept comédiens et comédiennes, elle interroge notre rapport au travail, aux luttes collectives, à l’intégrité. La scénographie, minimaliste mais subtilement sculptée par la lumière, épouse la sensibilité du récit et accompagne les glissements d’espace et de temps. En jouant également avec une mémoire sensorielle, les bruits de l’usine et des chansons, la metteuse en scène nous entraîne dans une histoire qui parle des 35 heures et des luttes sociales.
LA PRESSE EN PARLE
Production
Production Compagnie 28
Coproduction Les Plateaux Sauvages – Fabrique artistique du 20ème (75), Le Réseau ACTIF (Île-de-France), Le Carré, Scène Nationale – Centre d’Art contemporain d’intérêt national à Château-Gontier (53), Le Sud-Est Théâtre de Villeneuve-St-Georges (94), La Grange Dîmière de Fresnes (94), Le Quatrain – Espace Culturel de Clisson Sèvre et Maine Agglo (44), Le Studio-Théâtre de Stains (93), La Manekine – Scène intermédiaire des Hauts de France (60), Le Théâtre Louis Jouvet -Scène Conventionnée d’intérêt national art et création de Rethel (08), L’Espace Paul Jargot de Crolles (38).
Projet soutenu par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.
Vous aimerez aussi…
Marius
Joël Pommerat | Du mar. 2 au jeu. 4 déc.
La Guerre n’a pas un visage de femme
Svetlana Alexievitch | Julie Deliquet | Mer. 18 & Jeu. 19 mars 2026