Caroline Guiela Nguyen explore l’histoire poignante d’une enfant entre deux cultures et le rôle délicat de l’interprétariat face aux secrets familiaux. Une mise en scène à la sensibilité bouleversante.
Valentina, âgée de neuf ans, doit traduire un courrier en français à sa mère roumaine. Le docteur a écrit à cette femme atteinte d’une maladie au coeur, qu’elle doit subir une greffe. Après Saigon (accueilli en 2018 au Grand R) et Lacrima, Caroline Guiela Nguyen, directrice du Théâtre National de Strasbourg, poursuit son théâtre humaniste à l’intensité folle. Elle aborde dans cette nouvelle pièce le lien délicat entre une mère et sa fille soumis à la problématique de l’interprétariat : ce subtil passage entre les langues et les réalités, qu’il s’agisse de santé, de questions administratives ou d’amour. Le spectacle met en lumière l’importance de ces médiateurs invisibles d’une culture à une autre. Intime et émouvante, Valentina est une fable moderne où les liens au soin, à l’altérité et à la parole s’entrelacent. Une création saisissante sur les silences et les vérités cachées.
LA PRESSE EN PARLE
Production
Production Théâtre national de Strasbourg
Coproduction Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa ; Théâtre de l’Union – Centre dramatique national du Limousin
Avec l’accompagnement du Centre des Récits du TnS
Le décor est réalisé par les ateliers du TnS.
Remerciements à l’association Migrations Santé Alsace et aux services de chirurgie cardiaque et de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg
Vous aimerez aussi…
La Guerre n’a pas un visage de femme
Svetlana Alexievitch | Julie Deliquet | Mer. 18 & Jeu. 19 mars 2026
Ressources humaines
Élise Noiraud | Jeu. 21 & Ven. 22 mai 2026