L’autrice Cathy Ytak est en résidence au Grand R cette semaine : une semaine de rencontres imaginée malgré la fermeture au public de nos salles. Des rendez-vous dans les établissements scolaires, des conférences à distance, une lecture en direct sur Facebook…

Au programme de la résidence de Cathy Ytak au Grand R :

Mer. 6 jan. | 15h30 – 17h30
Atelier Canopé 85
Rencontre avec les étudiants de l’Inspé – La Roche-sur-Yon
Cette rencontre est transformée en classe virtuelle.
Co-animé par Myrto Andrianakou, chargée de mission pour l’éducation artistique et culturelle, et David Guihéneuf, médiateur Canopé 85.

Jeudi 7 jan. | 10h15 – 11h15
Amphithéâtre du Lycée Sainte Marie du Port, Les Sables-d’Olonne
Lecture 50 minutes avec toi
De Cathy Ytak | Thomas Scotto
Ce spectacle sera suivi d’une rencontre avec les élèves de 3 classes de seconde.

Ven. 8 jan. | 14h15 – 15h
Rencontre Cathy Ytak avec des bénévoles de l’association Lire et faire lire
Rencontre transformée en visioconférence en co-animation avec Sophie Dugast, chargée de mission du pôle littérature.

Ven. 8 jan. | 18h30
Voyages, lecture Atelier du Trio, à partir de 10 ans
Soirée en direct sur Facebook avec l’autrice Cathy Ytak accompagnée de son complice de l’Atelier du Trio, Thomas Scotto.
Gratuit

 

CATHY YTAK
Après des études de graphisme et de reliure artisanale à Paris, à l’École Estienne, Cathy Ytak part au Brésil, dans le Sertão, participer à l’élaboration de matériel pédagogique graphique pour une école rurale. Elle a tout juste dix-huit ans.
De retour en France, elle multiplie les petits boulots : ménages, surveillances de cantine, dessin archéologique, reliure, vacations dans un centre de tri PTT, gardes d’enfants, etc. Puis elle travaille comme vendeuse, pendant sept ans, dans un magasin de photo.
Dès 1985, elle devient animatrice bénévole dans des radios libres (Radio libertaire et Ràdio País) (émissions littéraires et musicales). Elle se dirige ensuite vers le journalisme professionnel et la presse écrite (elle collabore notamment à des revues comme Archéologia, La vie au Soleil, Maison et Nature, Macfun, Macworld, Compétentes Médicales etc.).
Dans le même temps, elle entreprend des études de langue au Centre d’Études Catalanes. Études qu’elle poursuit en Catalogne, à Barcelone.
Elle travaille pendant deux ans comme attachée de presse pour les Éditions Encrage, basées à Amiens, avant de devenir lectrice pour les éditions Denoël de 1996 à 1998, sous la direction de Jacques Chambon, puis de Serge Brussolo.
Elle débute dans la traduction (du catalan) en 1995, pour les Éditions Métailié.
Son premier roman Place au soleil est publié en 1999 aux éditions du Seuil, sous la direction de Claude Gutman.
Elle abandonne progressivement le journalisme pour ne plus se consacrer qu’à l’écriture et la traduction.
Aujourd’hui, elle écrit des romans (aussi bien pour les enfants que pour les ados et les adultes), des guides pratiques (cuisine), et traduit de la littérature contemporaine catalane.

Elle participe à des lectures publiques et des salons du livre, et anime régulièrement des rencontres et ateliers d’écriture en collège et lycée, médiathèque, maison de retraite, maison d’arrêt, institut médico-pédagogique, etc.
Elle a créé avec les écrivains Gilles Abier et Thomas Scotto L’Atelier du Trio (lectures publiques, expositions, etc.).
En dehors de ses tournées, elle partage son temps entre la région parisienne et la Bretagne.

Elle est membre de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, et de la SGDL. Ainsi que de l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF). Elle a siégé au Conseil d’administration de cette association entre 2010 et 2014, et en a été la secrétaire générale en 2012/2013.