Le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon proposait aux résidents et personnel de 4 EHPAD vendéens (Moulin Rouge, La Vigne-aux-Roses, Saint-André-d’Ornay, Léon Tapon) une expérience unique : une heure de rencontre en tête à tête avec une danseuse ou un danseur de A.I.M.E. de la chorégraphe Julie Nioche, artiste associée pour expérimenter l’attention portée à ses sensations.

Au total, 24 résidents ont pu participer à L’heure intérieure ces mardi 26 février et vendredi 1er mars 2019.

Le Grand R est soutenu pour cette action par La Roche-sur-Yon Agglomération, l’ARS (Agence régionale de santé) et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Cette action s’inscrit dans la démarche du réseau VADA (Villes amies des aînés) et dans le cadre d’un travail régulier porté par Le Grand R en direction des personnes âgées isolées (sorties aux spectacles, rencontres avec des artistes, etc.).

L’expérience de L’heure extérieure s’est également déroulée, durant cette semaine, à l’ITEP Henri Wallon (Belleville-sur-Vie).

Ballon. Chocolat. Écrire.

Les rencontres avaient lieu dans la chambre des résidents ou dans une salle d’un EHPAD voisin. Par exemple, cet après-midi du 1er mars, Chantal, Anne et Marie, résidentes de L’EHPAD Saint-André-d’Ornay sont arrivées à la résidence La Vigne-aux-Roses.

En fait, on ne sait pas trop
ce qui va se passer.

Ballon, chocolat, écrire, voilà bien les trois mots mystérieux dont elles se souviennent. À l’arrivée de l’équipe de Julie Nioche, Aude, l’animatrice de Saint-André-d’Ornay, attire l’attention des trois résidentes.

  • Voilà deux jolies danseuses.
  • Parce qu’on va danser ?
  • Non, c’est nous qui allons danser pour vous. On va vous proposer une expérience. Rassurez-vous, rien de dangereux.

Marie, Chantal et Anne

Laurie, Lisa et Lucie, de la compagnie A.I.M.E, sont effectivement munies de ballons de baudruche et de crayons… Marie a suivi Lisa, Anne est partie avec Lucie et Chantal avec Laurie.

L’heure intérieure

Une heure après, les participantes sont de retour. Chacune avec son expérience.

  • On a parlé. Et après, on a dansé. J’ai pas trop compris l’histoire du ballon, je préfère danser, moi. Y avons dansé avec Lisa au son de Ah le petit vin blanc, j’adorais ça quand j’allais au bal. (Marie)
  • C’était très agréable. C’est assez personnel, aussi. On a parlé de mon enfance, avec Lucie, et aussi des studios Harcourt pour lesquels j’ai travaillé. (Anne)
  • Aude, l’animatrice, a eu raison d’insister un peu. J’étais avec Laurie. On a bien eu une image avec du chocolat ! Vers la fin, nous avons peint toutes les deux à l’aquarelle. Ensuite, Laurie a fait une danse très belle. Très belle. (Chantal)

Monique,  qui réside à la Vigne-aux-Roses, de retour de l’activité gymnastique, était encore un peu bouleversée par la rencontre du matin.

  • Avec Laurie, on a gonflé chacune notre ballon, elle m’a fait fermer les yeux. Et à un moment, j’ai senti le ballon qui grossissait, grossissait… Puis qui rapetissait, rapetissait… J’ai parlé du Maroc. Et puis j’ai écrit. J’ai écrit une phrase, je ne me rappelle plus du nom de l’auteur, mais qui dit à peu près : « Si l’on arrache l’homme du pays, on arrache jamais le pays du cœur de l’homme. » *

Quant à Monique, résidente à Saint-André-d’Ornay, de retour avec Lucie :

  • Lucie a dansé. Et c’était beau.

Laissons-lui donc le mot de la fin.

Et gageons que cette heure intérieure durera encore quelque temps dans l’esprit de chaque participant.

 

*NDLR – La citation exacte est : « Vous pouvez arracher l’homme du pays, mais vous ne pouvez pas arracher le pays du cœur de l’homme. »
John Dos Passos, Bilan d’une nation, 1946.

 

_
Vous êtes responsable d’une structure médico-sociale et vous souhaitez imaginer une action à nos côtés ? Contactez Mathilde Le Magueresse, attachée aux relations avec les publics  : mlemagueresse@legrandr.com

_
L’Heure intérieure est un projet artistique conçu par la chorégraphe Julie Nioche, artiste associée et réalisé avec les artistes chorégraphiques Laurent Cèbe, Lucie Collardeau, Lisa Miramond et Laurie Peschier Pimont (depuis novembre 2017) Production A.I.M.E. / Coproduction Le Grand R, scène nationale de la Roche sur Yon
Plus d’informations sur le site Internet de A.I.M.E (Association d’Individus en Mouvements Engagées).