—
Message du 8 janvier 2021 : Spectacle annulé
Plus d’informations à venir.
—
De retour au Grand R, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta donne rendez-vous au musicien Rodolphe Burger pour renouer avec ses sources : début des années 80, du côté de Manhattan dans les studios de Merce Cunningham.
C’est à cette époque à New York, qu’il se rêvait chorégraphe. Cette pièce pour 10 danseurs est pour Jean-Claude Gallotta l’occasion de réinterroger la danse de ses débuts, celle de l’abstraction. Depuis de nombreuses années, il fait dialoguer la danse avec la musique rock (My Rock, My Ladies Rock, L’Homme à tête de chou), ou la littérature. Il renoue avec une danse sans habillage narratif et invite la plasticienne Dominique Gonzalez-Foester à mettre les danseurs en lumières et en costumes. Rodolphe Burger, en explorateur curieux, voyage dans des univers musicaux, rock, chamaniques, urbains, rhythm and blues. Le jour se rêve est composé de trois parties de vingt-cinq minutes, un hommage à Merce Cunningham. Jean-Claude Gallotta y danse les interludes et l’épilogue en solo.
Chorégraphie éclatée ou danseurs qui l’éclatent, duos qui se trouvent, groupe qui se réunit. La chair de la danse est présente, tout comme les échappées qui sont sa signature. Une chorégraphie qui puise son intensité dans l’expérience du mouvement, du son et de l’image. Une danse qui n’a d’autre sujet que le vivant.
Production
Production Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta
Coproduction Le Théâtre du Rond-Point ; Scènes Vosges ; Le Manège – Scène nationale de Maubeuge ; Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon ; Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie ; L’Archipel – Scène nationale de Perpignan
Avec le soutien de La MC2: Grenoble
Le Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que la Région Auvergne-Rhône Alpes et le Département de l’Isère.