Présentées au Festival d’Avignon et à la Comédie-Française, les créations du Birgit Ensemble creusent le sillon d’un théâtre historique, politique et intime qui interroge les héritages et la construction des identités.
En s’inscrivant dans un cycle consacré à l’histoire de la Ve République française, Julie Bertin et Jade Herbulot interrogent avec cette nouvelle pièce l’invention de notre identité républicaine et ce qui constitue notre « roman national ».
En mai 2027, un ou une candidate à l’élection présidentielle réunit son équipe à quelques jours du premier tour. Tous doivent travailler à la préparation du dernier discours de campagne. Les objectifs ? Ratiboiser des voix à gauche et à droite, parler à toutes et à tous, dévoiler sa « vraie » personnalité, perfectionner le récit qui donnera au candidat ou à la candidate une crédibilité incontestable et qui l’inscrira dans l’héritage des grandes figures de la Ve république. C’est dans ce contexte que surgissent alors les grands mythes de notre histoire collective. L’occasion pour le Birgit Ensemble de nous questionner sur les fondements de notre pacte républicain et d’imaginer d’autres récits pour décrire cet étrange sentiment, souvent insaisissable, celui d’« être Français ».
Un théâtre « documenté », captivant et poignant qui mêle avec brio le politique, l’historique et l’intime. Un théâtre pour comprendre nos héritages, penser l’avenir et envisager d’autres possibles.
Production
Production Le Birgit Ensemble
Coproduction Le Théâtre de Chatillon ; Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique ; Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon ; La Filature, Scène nationale de Mulhouse (en cours)
Construction du décor Ateliers du Grand T, Théâtre de Loire Atlantique
Accueil en résidence Théâtre de la Bastille, le Carreau du Temple, le Théâtre de la
Tempête, le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon
En coréalisation avec le Théâtre de la Tempête
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre de la SPEDIDAM, de l’Adami et de la Maison de la Nouvelle-Calédonie
Le Birgit Ensemble est soutenu au fonctionnement par le conseil départemental du Val-de-Marne, et par la ville de Paris au titre de l’aide à la résidence artistique et culturelle.
À voir également au Grand R
Jeu. 1er avr. Rencontres littéraires
Guillaume Poix, auteur associé, invite Geneviève Damas
Du lun. 12 au mer. 14 avr. Théâtre
Doreen