Le destin de trois jeunes qui choisissent d’intégrer l’armée. L’auteure Magali Mougel et la metteuse en scène Anne Courel s’interrogent avec délicatesse sur les motivations et les origines de de leur engagement.

Yasmine, Killian et Garance, amis depuis toujours, amis pour toujours, complices de bêtises sans nom et sans fin, sont arrêtés net dans leur scolarité, virés définitivement du lycée. Se pose alors la question de la suite. Entre obligations, influence familiale ou errance personnelle, chacun se débat entre idéal de vie et quête identitaire exacerbée. Leurs choix dans leurs engagements respectifs, dont celui de l’armée, effriteront peu à peu et dramatiquement leur amitié.
Lors de la tournée de son spectacle Ces filles-là (accueilli au Grand R en 2017) Anne Courel rencontre des jeunes femmes vivant dans une école de la seconde chance à la discipline volontairement calquée sur celle de l’armée. Elles sont en uniforme, n’ont pas le droit de sortir le soir, font leurs lits au carré, assistent au lever des couleurs… Pour aller plus loin, Anne Courel s’intéresse aux campagnes de communication de l’armée et en particulier à son site Internet. Il y est question de devenir soi-même, sortir du lot, repousser ses limites. Comment s’articulent discipline, uniforme et réalisation de soi ? L’auteure Magali Mougel décide de plonger dans cet univers à ses côtés. Ainsi sont nés ces trois personnages de fiction et ce spectacle qui donne voix à une génération en quête de sens.

Création


Création

Dates et horaires

Jeu. 3 déc.

Où ? Comment ?

    • Jeu. 3 déc. | 19h
      Le Manège
  • Durée estimée 1h30
  • Tarif B

Texte : Magali Mougel
Mise en scène : Anne Courel
Avec : Mathieu Besnier, Léo Bianchi, Carole Got, Solenn Louër, Ysanis Padonou
Scénographie : Stéphanie Mathieu
Costumes : Cara Ben Assayag
Création lumière : Guislaine Rigollet
Création sonore : Clément Hubert
Régie générale : Justine Nahon
Assistante à la documentation : Claire Cathy
Assistant sur la tournée : Benoit Peillon

Bord de scène
Jeu. 3 déc. à l’issue de la représentation

Séances scolaires
Ven. 4 déc. | 10h15 – 14h15

 

Production

Production Compagnie ARIADNE

Coproduction Le Grand Angle – Scène régionale Pays Voironnais ; La Coloc’ de La Culture – Cournon d’Auvergne, Scène conventionnée d’intérêt national – art, enfance, jeunesse ; Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; MOMIX Festival international jeune public à Kingersheim en partenariat avec le CREA

Partenaires Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; MOMIX Festival international jeune public à Kingersheim en partenariat avec le CREA ; Théâtre Molière Scène nationale Archipel de Thau, Sète

Le spectacle a reçu l’aide à la création du Département de l’Isère.

La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • S'engager...

  • S'engager...