Fidèle à son projet d’ouverture, Le Grand R fait de l’accueil des spectateurs en situation de handicap un des axes majeurs de développement de ses publics.

« Grâce à ces rendez-vous, j’ai l’impression d’être une spectatrice comme une autre ». Sandra Hériteau est une spectatrice non voyante. Depuis plusieurs années, elle participe à des spectacles en audiodescription. Un procédé  qui permet d’enrichir l’écoute  et de nourrir l’imagination des personnes en situation de handicap visuel. « Chaque déplacement, chaque geste, chaque costume est décrit » précise Sandra Hériteau. La représentation est précédée d’une visite tactile des décors  et des costumes et parfois d’un atelier avec des artistes. Initiée avec des pièces de théâtre, l’audiodescription ne cesse d’innover et s’étend aujourd’hui  à d’autres disciplines artistiques. Ainsi, en février 2021, Le Grand R accueillera Les Hauts Plateaux de Mathurin Bolze : premier spectacle de cirque en audiodescription.

L’audiodescription,  les visites tactiles, les  ateliers qui précèdent  la représentation :  grâce à tout cela, en
tant que non-voyante,  j’ai l’impression  d’avoir la pièce dans  la peau. Je ressens le spectacle. »
Sandra Hériteau, spectatrice non-voyante

La communauté sourde de Vendée bénéficie également d’un accompagnement privilégié avec Le Grand R depuis plusieurs années. Aujourd’hui, près  d’une trentaine de personnes participent régulièrement à des représentations traduites en Langue des signes française (LSF). Une partie de l’équipe d’accueil  a été formée à la LSF. Depuis quelques mois, Le Grand R est équipé d’une douzaine de SubPac : des gilets vibrants qui accentuent les vibrations du son. Les plus jeunes bénéficient également de ces dispositifs, c’est notamment le cas des élèves de l’ULIS – école élémentaire publique Rivoli de La Roche-sur-Yon : « On perçoit une véritable évolution des spectacles traduits en LSF, y compris pour les plus jeunes, souligne Nathalie Gahinet, coordonnatrice ULIS. L’artiste interprète est aujourd’hui au cœur de la mise en scène, visible par tous et intégré au spectacle. C’est un vrai plus pour nos jeunes élèves sourds ou malentendants. Par ailleurs, les SubPac et leurs vibrations les aident à suivre et renforcent l’immersion ». Pour l’enseignante, ces spectacles traduits en LSF ont un autre intérêt : « La langue des signes, au-delà des questions d’accessibilité, est une langue à part entière. Il y a une culture sourde et grâce à ces rendez-vous, Le Grand R la fait partager au plus grand nombre ». À noter également que pour les personnes appareillées ou désirant un soutien auditif, des casques et boucles magnétiques individuelles sont à retirer gratuitement avant la représentation pour les spectacles se déroulant au Manège.
Chaque année, nous concentrons nos efforts sur l’ouverture du théâtre à tous les publics y compris aux spectateurs avec un handicap psychique, handicap mental et spectateurs avec troubles autistiques en collaboration avec les structures locales du champ médical et du handicap. Ainsi,  Le Grand R vous ouvre grand ses portes en adaptant son accueil à chaque situation.

Ces projets sont possibles grâce  au soutien de la Mission handicap de la Ville de La Roche-sur-Yon,  du Fonds accessibilité du ministère de la Culture et de l’association Accès Culture.