JAKUTA

Entre octobre et janvier, Jakuta Alikavazovic nous aura confié des indices pour nous conduire sur les traces d’oeuvres d’art perdues de vue.

Elle aura, en effet, passé l’automne à nous envoyer des textes légèrement énigmatiques, assez malicieux, traduisant un regard aiguisé et tout personnel sur des oeuvres disponibles à l’artothèque Benjamin-Rabier à La Roche-sur-Yon. Ces oeuvres oubliées ne sont plus jamais empruntées. Des oeuvres non désirées. Des oeuvres qui l’ont été pourtant lorsqu’elles furent acquises, mais délaissées désormais. Est-ce que sur la seule foi du texte de Jakuta ces tableaux trouveront de nouveaux emprunteurs ? Est-ce que sur la seule foi du texte de Jakuta ils seront reconnus ? Quelles interprétations plastiques ces textes produiront-ils chez les amateurs pratiquant de l’école d’art de la ville… ?
Nous consacrerons cette nouvelle saison en compagnie de l’autrice avec ce fascinant projet : qu’est ce qui fait que l’oeuvre est oeuvre ? Si elle n’est plus regardée, perd-elle son statut ? Quel est le pouvoir de l’oeil ? De la critique ?

Pour ce premier rendez-vous de l’année au Grand R nous vous proposerons, notamment, une « nuit de la lecture », une soirée complète en deux temps à la Maison Gueffier durant laquelle il sera question d’art, de cinéma, du Rwanda, des gorilles, d’aventure quoi !

Dates et horaires

Ven. 19 jan. 2024

TROIS JOURS AVEC JAKUTA ALIKAVAZOVIC DU 17 AU 20 JAN.

Rencontre 
Ven. 19 jan. de 18h30 à 20h
Maison Gueffier
Gratuit sur réservation

Atelier Un verre de prose 
Ven. 19 jan. de 20h à 23h
Maison Gueffier
Tarif à la soirée – 15€

Vous aimerez aussi…