Joël Pommerat revisite Marius : un théâtre émouvant sur la liberté, l’amour et le choix de sa destinée.
Figure majeure du théâtre contemporain, l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat signe une relecture émouvante de Marius de Pagnol, née d’ateliers à la Maison Centrale d’Arles. Avec sept interprètes, il redonne vie à cette histoire en y insufflant une réflexion puissante sur l’attachement et le désir de fuir. Marius, tiraillé entre l’amour de Fanny et son rêve de voyage, se confronte à des choix déchirants et à un monde de certitudes sociales. Joël Pommerat modernise le texte en y intégrant des enjeux contemporains, rendant palpable la tension interne de Marius, dévoré par son héritage familial et l’appel du lointain. Fanny, quant à elle, est contrainte de jouer avec ses propres sentiments pour retenir Marius. Sous l’emprise d’une société patriarcale, son désir de garder son amour se heurte à la liberté de l’autre. À la fois classique et moderne, et à travers la rencontre entre le théâtre et la prison, cette version nous raconte une histoire universelle qui continue de nous « fendre le cœur ».
LA PRESSE EN PARLE
Production
Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction La MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny ; La Coursive – Scène nationale de La Rochelle ; le Festival d’Automne à Paris ; le Théâtre Brétigny ; Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise ; le Printemps des Comédiens – Cité européenne du théâtre – Domaine d’O – Montpellier
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, de l’association Ensuite, et du Théâtre de l’Agora – Scène nationale de l’Essonne • Ce spectacle n’aurait pas vu le jour sans le soutien logistique, financier et moral de ses partenaires précieux, qui ont permis les restitutions publiques en 2017 au sein de la Maison Centrale d’Arles malgré toutes les difficultés à surmonter : La Maison Centrale d’Arles ; La compagnie Les Hommes Approximatifs ; Le Théâtre d’Arles – scène conventionnée art et création -nouvelles écritures ; La Garance – Scène nationale de Cavaillon ; Jean-Michel Grémillet ; Le SPIP 13 ; La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires PACA ; La Direction et les personnels de la Maison Centrale ; L’Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; Le Printemps des Comédiens ; La MC93 – Bobigny ; Le CNCDC de Châteauvallon – Scène nationale ; La Coursive – Scène nationale de La Rochelle ; Le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours ; Le Merlan – Scène nationale de Marseille ; La Criée – Théâtre National de Marseille ; Le Théâtre de la Porte-Saint-Martin ; la Fondation E.C. Art Pomaret ; la Fondation d’entreprise Hermès.
Vous aimerez aussi…
Valentina
Caroline Guiela Nguyen | Mer. 4 & Jeu. 5 fév. 2026
La Guerre n’a pas un visage de femme
Svetlana Alexievitch | Julie Deliquet | Mer. 18 & Jeu. 19 mars 2026