À La Roche-sur-Yon, le mardi 21 avril 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Avant tout, mes pensées vont à celles et ceux qui souffrent de ce virus et de ses conséquences. Au nom de l’équipe du Grand R, je remercie chaleureusement nos soignants, celles et ceux qui se mobilisent depuis le début de cette crise pour soutenir et aider les personnes les fragiles et les plus isolées et celles et ceux qui par leur travail de terrain souvent difficile permettent à la vie de continuer.

Le Grand R est fermé depuis le 13 mars dernier et le restera jusqu’à nouvel ordre, dans l’attente de nouvelles directives gouvernementales. L’ensemble de nos manifestations sont annulées jusqu’à la fin de la saison 2019/2020 et nous nous tournons dès aujourd’hui vers la saison prochaine avec l’espoir de vous retrouver en septembre.

Ces dernières semaines, notre priorité a été de pouvoir honorer nos engagements auprès des artistes et techniciens intermittents qui, par leur travail et leurs créations, rendent possibles les programmations du Grand R.

Nous sommes heureux de vous annoncer que les spectacles suivants sont reportés à la saison prochaine :
Qui a tué mon père ? / reporté aux 30 novembre et 7 décembre 2020
D’autres mondes / reporté aux 26 et 27 janvier 2021
Multiple-s / reporté au 16 février 2021
La Mouche / reporté aux 20 et 21 avril 2021
Du bout des doigts / reporté au 27 mai 2021
FIQ ! / reporté aux 1er et 2 juin 2021

Les autres rendezvous du Grand R initialement prévus jusqu’à la fin du mois de juin sont donc annulés.
D’ici peu, nous vous transmettrons toutes les informations nécessaires pour l’échange ou le remboursement des billets des spectacles annulés. Nous travaillons avec notre prestataire de billetterie à des outils en ligne simples et rapides.
Ce contexte inédit nous oblige à inventer ensemble de nouvelles solidarités. Aussi, je vous invite, si vous en avez la possibilité, à ne pas solliciter le remboursement total de vos places. Cette contribution individuelle constituera notre capacité collective à traverser cette crise et à inventer l’avenir en continuant notamment à honorer tous les contrats par le paiement aux compagnies des spectacles annulés sur cette période. #JeGardeMaPlace

Comme tous les secteurs économiques, le secteur culturel est et sera fortement impacté par la situation actuelle. Grâce à la mobilisation de chacun, lieux culturels, partenaires publics et privés, spectatrices et spectateurs, nous continuerons demain à porter haut et fort les valeurs et les missions qui sont les nôtres depuis 25 ans : soutenir la création artistique, favoriser l’accès à la culture pour tous et faire de La Roche-surYon une ville où la culture rayonne avec ambition et générosité.

Depuis le début du confinement, l’équipe travaille à domicile pour finaliser la saison 2020/2021 et être aux côtés des artistes pour que les créations puissent voir le jour dans les mois prochains. Vos messages d’encouragement, vos signes de soutien sont pour nous une grande source de motivation pour réinventer nos pratiques, imaginer des projets innovants et surprenants en écho à la future programmation et mettre en place les moyens de vous accueillir, nous l’espérons, dans les meilleures conditions à la rentrée de septembre, en bonne intelligence avec tous nos partenaires.

En attendant, je vous donne rendezvous sur notre site Internet et sur nos réseaux sociaux. Nous vous proposons régulièrement des contenus exclusifs imaginés spécialement pour cette période de confinement : projets participatifs, entretiens à distance avec des artistes, podcasts des grands rendezvous littéraires organisés au Grand R ces dernières saisons, etc. #CultureChezNous

Nous vous espérons tous au rendezvous en septembre.

Prenez soin de vous !

Florence Faivre
Directrice
Le Grand R
Scène nationale de La RochesurYon