DU 29 NOVEMBRE AU 17 DÉCEMBRE

LA ROCHE-SUR-YON ET SON AGGLOMÉRATION
Des spectacles pour les enfants et leurs parents 

Pendant quatre semaines, Le Grand R, en complicité avec 11 communes de l’Agglomération, vous invite à circuler d’une ville à l’autre pour rencontrer une autrice jeunesse, assister à des spectacles à découvrir en famille, pour certains dès 3 ans. Un festival qui fait la part belle aux créations grâce à des spectacles qui seront répétés dans des écoles partenaires avant d’être dévoilés en avant-première puis de partir en tournée en France et à l’étranger. L’occasion d’associer les enfants au travail de création artistique.

Un festival pour se laisser porter par l’extraordinaire, pour s’ouvrir aux autres, apprendre à grandir et, pour les plus grands, pour retrouver son âme d’enfant. 

Attachez vos ceintures et…roulez jeunesse !

 

Un festival en itinérance dans l’agglomération yonnaise : Aubigny-Les Clouzeaux, Dompierre-sur-Yon, Fougeré, La Chaize-le-Vicomte, La Ferrière, Landeronde, La Roche-sur-Yon, Le Tablier, Mouilleron-le-Captif, Thorigny, Venansault.

Mer. 8 déc. Théâtre / En famille / Roulez jeunesse

Bagarre

À THORIGNY
AVEC LA PARTICIPATION DES COMMUNES DE FOUGERÉ ET DE LA CHAIZE-LE-VICOMTE
Inspirée par l’étincelle que le mot bagarre allume dans les yeux des enfants, cette fiction de Karin Serres mise en scène par Annabelle Sergent est un retour aux sources de l’enfance et à sa fantaisie débridée.

Roulez jeunesse !
c’est aussi… 

Des résidences d’artistes dans des écoles
De nombreuses écoles de l’Agglomération ont accueilli des artistes en résidence pour quelques jours ou quelques semaines. L’occasion pour les élèves et les enseignants de participer pleinement aux étapes de création d’un spectacle. Certains de ces spectacles seront présentés en première nationale durant le festival comme Papa Tambour ou Petite pluie.

Des séances scolaires
Tous les spectacles du festival sont joués dans le cadre de séances scolaires pour les élèves des communes concernées. Au total, 51 représentations scolaires rythmeront le festival.

Un colloque
Les représentations et les places des femmes dans la création pour le jeune public
Organisé par le réseau PlatO (Plateforme jeune public des Pays de la Loire) en partenariat avec Le Grand R, ce colloque s’articulera autour de conférences, de lectures et d’ateliers.
> Jeu 9 déc. de 10h à 17h30 Le Théâtre, La Roche-sur-Yon
Détails sur www.plato-jp.fr